93 % des participants affirment avoir gagné en confiance vis-à-vis du numérique

BelAmi est une application et une pédagogie adaptée aux grands débutants

Installez et testez l’application BelAmi sur une tablette Android. Disponible sur le Play Store

———

La conférence des financeurs du conseil départemental des Alpes-Maritimes et la ville de Cannes cofinancent l’organisation d’ateliers numériques qui se tiendront de mi-Octobre 2020 à fin février 2021 dans les locaux du GIP Cannes Bel Age.

Cannes Bel Age est une véritable institution dans les pays de Lérins (Cannes, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer) . Ce groupement d’intérêt public (GIP) est constitué de 8 clubs et d’un service prévention très actif. Il fédère à ce jour plus de 14.000 adhérents. Ce nombre montre l’adéquation des activités proposées par Cannes Bel Age avec les attentes et les besoins de ses adhérents. Cela montre aussi à quel point la ville de Cannes et son maire, David Lisnard, sont attentifs au bien-vieillir de leurs administrés.

Cela fait maintenant plus de cinq ans que Serge Hekimyan travaille avec le service Prévention de Cannes Bel Age pour réfléchir à la problématique de la fracture numérique. Le sujet est d’autant plus pressant que toutes les études montrent que l’illectronisme touche en réalité beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense.

La solution BelAmi associe une tablette simplifiée à une pédagogie qui a fait se preuves. Les ateliers basés sur cette pédagogie sont progressifs et les participants apprennent les bases de l’utilisation d’une tablette, de la recherche sur internet et des mails. Certains participants les réapprennent et ressortent enchantés.

Les premiers ateliers ont eu lieu du 14 au 28 octobre au sein des clubs La Frayère et Vallombrosa.

Il est prévu de former 72 personnes au sein des 8 clubs du Bel Age et de son service Prévention. Ces ateliers s’adressent à toute personne novice de plus de 60 ans, adhérent à Cannes Bel Age ou habitant les Pays de Lérins.

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux participants de gagner en confiance et en autonomie par rapport au numérique.

Les retours sont excellents ! Les participants l’affirment dans le questionnaire qu’ils remplissent eux-mêmes en fin de session sur la tablette : 93 % disent avoir gagné en confiance et souhaitent aller plus loin !

Les ateliers reprendront en début d’année 2021, une fois que ce deuxième confinement national sera terminé.