Numérique

A l’ère où le numérique prend le dessus sur la vie quotidienne, il y a ceux qui l’acceptent et il y a ceux qui ont un peu plus de mal à s’adapter. Pour les seniors il n’est pas toujours facile de franchir le pas avec les nouvelles technologies.
Mais comment faire lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre et qu’internet envahit de jour en jour notre quotidien ?
Voici 5 conseils pour éclaircir la situation, se simplifier la tâche et avoir le numérique à portée de main !

1- Se poser les bonnes questions

La première chose à faire est de se demander pourquoi il nous faut un tel outil (ordinateur, tablette …) ? Qu’est-ce que l’on va/veut faire avec ? À quoi va-t-il nous servir ?

Il est très important de se poser les bonnes questions avant de faire l’achat d’un tel outil car le but est de choisir un produit qui réponde à ses besoins et à ses attentes et qui soit surtout simple d’utilisation.

2- Avoir l’outil adapté

Ne pas choisir le bon outil compliquera la tâche, augmentera la réticence aux nouvelles technologies et n’en facilitera pas l’intégration.

Prenons l’exemple de la tablette : La tablette est définie comme l’appareil le mieux adapté aux seniors. Son ergonomie, sa prise en main facile et rapide, son poids… autant d’avantages réunis dans un seul objet offrant quasiment les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone ou un ordinateur.

A travers cette définition on peut déjà valider le fait que la tablette fait partie des outils adaptés aux seniors.

3- Participer aux ateliers numériques ou autres accompagnements à domicile

Beaucoup de seniors ne connaissent pas ou ne savent pas utiliser les nouvelles technologies. Pour certains d’entre eux ces outils ne leur serviront pas dans leur vie quotidienne ; Ils ressentent une certaine méfiance liée en partie à la crainte de l’utilisation des données personnelles, or la technologie ne cesse de se développer et de s’améliorer.

La participation aux cours ou ateliers numériques pour seniors est très importante car ils vont permettre aux ainés de bien s’initier et de changer d’avis concernant ces technologies. Cela favorisera le lien social, permettra de découvrir les outils informatiques plus en profondeur, accroître ses connaissances, les aidera dans leur vie quotidienne (déclarations d’impôt, prises de rendez-vous médicaux en ligne).

4- Eviter l’isolement et participer au salon pour seniors

Ce salon destiné aux seniors à la recherche de nouveautés, de voyages, de nouvelles technologies, donne la possibilité de s’informer, poser des questions, rencontrer des spécialistes, de pouvoir participer à des ateliers, des animations et à des jeux concours avec des lots à gagner et pleins d’autres choses à découvrir.

La tendance des cyber-seniors s’accroît de jour en jour, grâce au salon pour seniors. C’est l’occasion d’utiliser et de tester les nouveaux produits high-tech et pourquoi pas de trouver la tablette numérique qui leur corresponde le mieux.

5- Faire du numérique un allié

Le monde évolue et les technologies aussi. Bientôt tout sera informatisé et les nouvelles technologies feront de plus en plus partie du quotidien. Il est donc important d’intégrer dès à présent le numérique et de faire en sorte que les seniors s’accaparent ces outils dès maintenant afin de faciliter leur vie quotidienne. En effet, de nombreuses applications sont déjà à portée de main des seniors que ce soit en matière de santé, de divertissement ou autres.

Le numérique doit faire partie du quotidien des seniors au même titre que la télévision. Il doit permettre également de rapprocher les générations et favoriser le lien intergénérationnel. La tendance « Etre seniors et hypers connectés » ne doit plus se faire attendre afin que les seniors continuent de croquer la vie à pleine dents !

Serge Hekimyan – Fondateur de Belami
contact@tablette-belami.com

Aucun commentaire
Écrire un commentaire